Comment entretenir de bons partenariats ?

La stratégie partenariale joue un rôle essentiel dans le développement d’une organisation, c’est ce que nous allons voir à travers cet article. 

Un partenariat est une entente, un accord, entre deux parties prenantes dans le but de collaborer en réalisant des actions communes. Il s’agit donc d’un outil, permettant d’apporter de nombreuses opportunités pour les deux parties prenantes. Parmi celles-ci nous retenons principalement le gain de visibilité ainsi que le gain de crédibilité. Prenons l’exemple de MOMA Junior Conseil, qui entretient un partenariat avec l’entreprise Pépite LR. Nous nous rencontrons régulièrement lors des afterwork, l’occasion pour nous d’échanger sur nos actions. Comme dit précédemment ce partenariat nous permet de gagner en visibilité. Dans le cadre de cette relation, Pépite LR nous a fait l’honneur d’intervenir lors de notre Congrès Régional de Printemps Méditerranée, qui s’est déroulé le week-end du 5 et 6 mars 2022 dans les locaux de Montpellier Management. Estelle SPIRAU, coordinatrice du développement de l’Esprit d’Entreprendre, a ainsi pu dispenser une formation dans le but de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des junior-entrepreneurs présents lors de ce congrès. Ainsi, lors de cet événement Pépite LR a pu rencontrer les entrepreneurs de demain tout en se faisant connaître auprès des Junior-Entreprises du regroupement méditerranéen.  

Un partenariat peut être formel ou informel. Formel lorsqu’il s’agit d’un partenariat à long terme, justifié par une convention qui engage les deux parties à agir de façon réciproque quant aux avantages que ce dernier peut apporter. A l’inverse, un partenariat informel reste ponctuel, ne nécessitant pas forcément de convention. Dans ce cas, on parle d’un accord tacite entre les parties prenantes. 

Il est important de savoir qu’il existe différentes manières d’amener la relation partenariale. Cette dernière peut être réalisée grâce à une personne extérieure qui va mettre en relation deux organisations. Un partenariat peut se faire également par la volonté d’une des deux parties prenantes, se rapprochant d’une organisation qui l’intéresse et avec qui elle estime pouvoir entretenir de bons échanges et s’ouvrir à de réelles opportunités.  

Le processus de conclusion de relation partenariale se déroule en plusieurs étapes à savoir dans un premier temps la rencontre, les premiers rendez-vous, l’occasion de présenter les spécialités de chacun, et leur rôle au sein de l’écosystème. C’est également lors de cette étape que les parties prenantes vont échanger sur les avantages qu’ils pourraient mutuellement s’apporter et les actions à mener en collaboration. La seconde étape est la proposition de convention et d’actions à mettre en place, suivie de la signature du partenariat. C’est à l’issue de ces trois étapes que les deux parties prenantes peuvent commencer à mettre en place leurs actions, discutées auparavant. 

Le développement des partenaires : source d’opportunités essentielle pour une organisation  

De manière générale, un chargé de partenaires au sein d’une association ou même d’une entreprise, joue un rôle essentiel puisqu’il doit faire le lien à la fois entre la stratégie mise en œuvre mais aussi le développement de l’organisation. La stratégie partenariale doit se superposer sur la stratégie de l’organisation afin d’accompagner et développer cette dernière. Par exemple, au sein de MOMA Junior Conseil, la stratégie partenariale est en cohérence avec notre stratégie commerciale, au cœur de notre activité, et a pour but de la développer davantage.  

La conclusion d’un partenariat est un réel levier de croissance pour une organisation. Plus celle-ci va conclure de partenariats, plus elle va gagner en visibilité et plus elle va développer son activité, à condition que ces derniers soient pertinents. 

En tant que membre d’une Junior-Entreprise, nous disposons tous d’un écosystème assez large et nous avons la chance de pouvoir rencontrer notre réseau grâce à l’institution Montpellier Management. C’est donc un très bon levier à la fois pour le développement commercial de notre association mais également pour l’aspect personnel, social de l’étudiant.  

Finalement, un partenariat apporte également de la crédibilité auprès de l’écosystème. En effet, plus l’on va développer de partenariats avec des acteurs importants de l’écosystème, plus l’on va gagner en visibilité et en crédibilité et plus l’on va développer notre activité. Chaque partie prenante a des avantages à trouver dans le partenariat même si leurs activités principales diffèrent.   

Il n’est pas nécessaire et bénéfique pour une organisation d’être à la course des partenaires et de toujours avoir envie de plus de partenaires. En effet, il est préférable et plus pertinent de développer ceux déjà présents ou alors de chercher de nouveaux partenariats pertinents pour le développement de l’organisation.  

Afin d’illustrer cet article, nous avons interrogé le Business Developper de notre Junior-Entreprise, Maxence COMBIER, qui nous a délivré son astuce pour réaliser de bons partenariats : « Mon conseil, pour les responsables ou les chargés de partenariat, est qu’il est nécessaire, voire systématique, de garder en tête qu’un partenariat doit être gagnant-gagnant. Il doit se conclure lorsque les deux parties peuvent s’échanger des avantages. Un partenariat ne peut pas être durable si l’on cherche à gagner sans rien donner en retour. » En effet, un partenariat dit « gagnant-gagnant » est un moteur pour les parties prenantes. Un moyen de motiver et d’améliorer la synergie entre ces dernières dans la mise en place de leurs actions et par conséquent de s’ouvrir à de nouvelles et grandes opportunités. Dans le cas de notre Junior-Entreprise, notre stratégie est d’apporter beaucoup d’avantages à nos partenaires dans le but de poursuivre et d’améliorer notre activité commerciale afin de maintenir une place influente dans l’écosystème. 

Anna VUILLEMENOT

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *