Zoom : L’univers des Junior Entreprises

Logo Junior Entreprises

Les spécificités des Junior Entreprises

Vous connaissez MOMA Junior Conseil comme étant la Junior Entreprise de Montpellier Management mais savez-vous réellement ce qu’est une Junior Entreprise ?

Les Junior Entreprises sont des associations à but non lucratif mais à vocation économique et pédagogique possédant un statut dérogatoire, permettant aux étudiants de développer leurs compétences en milieu professionnel au travers de situations réeles.

https://momaconseil.com/2021/12/07/presentation-de-lassociation-moma-junior-conseil/

Ces associations étudiantes soutenues par les Universités et Écoles supérieures qui les représentent sont un véritable vecteur d’employabilité pour les jeunes en pleine insertion professionnelle souhaitant développer leur réseau ainsi que leurs compétences et connaissances.

C’est par la mise en pratique de leurs enseignements théoriques que les 25 000 Junior entrepreneurs ayant rejoint le mouvement réalisent de nombreuses prestations de services pour les 40 000 entreprises qui font appel à elles, en réalisant des études liées aux domaines de compétences de leur école, pour toutes sortes d’entreprises, accumulant ainsi un chiffre d’affaires proche de 10 millions d’euros.

Elles assurent à leurs membres une initiation au fonctionnement de la gestion d’une entreprise et au management d’une équipe, et elles assurent à leurs intervenants une première expérience professionnalisante et concrète dans le monde du travail.

Les clients, quant à eux, tirent bénéfice de la capacité d’innovation des étudiants, de leur engagement et de leur dynamisme.

On peut dire que le terme Junior Entreprise désigne parfaitement le concept qu’il décrit : en effet, il désigne une entité composée d’étudiants, fonctionnant de manière autonome, suivant une répartition en différents pôles et respectant une hiérarchie, tout en ayant pour but de fournir des prestations de services de qualité à ses clients.

Les spécificités des Junior-Entrepreneurs

Pour comprendre les spécificités des juniors entreprises il est important de se pencher sur la diversité de leurs membres.

Voici comment se composent ces associations exclusivement étudiantes :

Un groupe d’étudiants sont les membres administrateurs de la Junior Entreprise, ils s’occupent de la gestion de l’association, de la prospection de clients, de la conclusion de partenariats, du suivi d’étude des missions et du recrutement d’autres étudiants. 

Le second groupe d’étudiants intervient directement sur les missions, ils sont recherchés selon leurs compétences, leur investissement et le domaine d’étude de la mission afin que les intervenants choisis correspondent au mieux aux besoins du client.

Le profil des Junior-Entrepreneurs

Les étudiants ayant bénéficié de l’expérience en Junior entreprise ont pu acquérir de nombreuses compétences qui leur ont permis de se différencier du flot d’étudiants ayant obtenu un même diplôme mais sans cette expérience. 

Ces compétences acquises proviennent directement de cet engagement associatif intense et professionnalisant mais également des formations reçues lors de congrès, des relations clients, ou bien tout simplement de  la mise en application des enseignements au cours de leur activité.

Ils se positionnent comme des entrepreneurs proactifs et innovants. C’est pourquoi cette expérience est souvent valorisée sur leur CV ainsi que lors d’entretiens d’embauche.

https://momaconseil.com/2021/12/14/sengager-dans-une-association-etudiante-le-premier-pas-vers-sa-carriere-professionnelle/

Enfin, le Junior-Entrepreneur est constamment amené à faire des choix, pour le client ou la structure, ce qui engendre une certaine forme de responsabilisation. Ajoutée à la diversité et à la complexité des situations rencontrées par les membres, cette prise de responsabilité représente un véritable gain de maturité et de professionnalisme pour l’étudiant.

MOMA Junior Conseil Junior Entreprise de Montpellier Management

Article rédigé par Mélodie Boudé, responsable communication MJC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *