5 raisons d’utiliser les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication peut avoir de nombreux bienfaits. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés, notamment depuis la crise sanitaire. Dans le monde, plus de la moitié des individus sont utilisateurs des réseaux sociaux. Nous allons donc dans cet article vous donner cinq raisons d’utiliser les réseaux sociaux.

1. Améliorer la communication

Les réseaux sociaux facilitent l’échange ! Il est plus facile de dialoguer avec sa communauté grâce à ceux-ci, que ce soit par la messagerie instantanée, par les commentaires, etc. Les réseaux sociaux mettent à disposition de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’améliorer la communication et d’obtenir des informations comme la création de sondages ou de FAQs, en story par exemple. Les dialogues et la diffusion d’informations se font en temps réel, il y a donc une amélioration de la réactivité et de l’efficacité.

Enfin, il y a la possibilité d’avoir des informations sur les retombées en temps réel, afin de voir ce qui fonctionne ou non et de s’améliorer constamment.

2. Mieux connaître votre communauté

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez apprendre à connaître votre public. En effet, ils permettent de créer des relations privilégiées avec votre communauté et vos interlocuteurs. Par ailleurs, mieux vous connaissez vos cibles, plus la confiance de votre public envers vous augmentera. Vous pouvez donc fidéliser grâce à votre réactivité, votre proximité et l’image que vous renvoyez à votre public.

3. Avoir du contrôle

Les réseaux sociaux reflètent bien souvent l’e-réputation de votre structure. Il est possible que certaines informations qui circulent sur vous ne viennent pas directement de vous et il est important d’être sur les réseaux afin de vérifier ce qui est dit. Cela permet donc d’avoir une meilleure maîtrise de l’information diffusée. Cette veille sur les réseaux sociaux vous permettra d’anticiper, voire d’éviter certains « bad buzzs ».

4. C’est rentable !

Les réseaux sociaux sont GRATUITS ! Il n’est pas nécessaire de payer pour vous inscrire, ni pour publier du contenu. Certaines fonctionnalités plus avancées peuvent être payantes, comme lorsque vous voulez « booster » des publications, par exemple. Mais vous pouvez très bien réussir à augmenter votre notoriété et à bien communiquer sur les réseaux sans dépenser votre argent.

5. Générer du trafic vers votre site web

Enfin, les réseaux sociaux peuvent générer du trafic vers votre site internet. Il suffit de créer des liens pour amener vos abonnés sur votre site internet. Par exemple, si votre site possède un blog et que vous écrivez un article, partager celui-ci sur les réseaux sociaux et les abonnés qui souhaitent lire l’article, cliqueront sur le lien et seront redirigés vers votre site internet.

Jade Delattre

Crédit photo : Libre de droits

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *