Loic Potart : Responsable RH chez MOMA Junior Conseil

Loic POTART est étudiant en Master Entrepreneuriat à Montpellier Management et effectue actuellement son stage d’étude à Groupe Pilote, une entreprise qui donne l’accès à l’emploi à des personnes en situation de difficulté sociale ou professionnelle. Créatif et passionné par la création d’entreprise, il est engagé, parallèlement à ses études, dans la Junior-Entreprise de l’Institut Montpellier Management : MOMA Junior Conseil. 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MOMA Junior Conseil ? Quelles ont été tes motivations ?  

Je voulais vraiment m’investir dans une association cette année, en parallèle de mon Master 1 en entrepreneuriat. C’est une expérience que je voulais vivre avant la fin de mes études, et la junior-conseil de MOMA correspondait bien aux attentes que j’avais. Une association qui fonctionnait sur le modèle d’une entreprise me plaisait beaucoup, j’ai donc décidé́ d’assister à une de leur conférence et l’énergie qu’il dégageait m’a bien plu, ce qui m’a motivé d’autant plus à rejoindre la MJC.  

Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Au sein de l’association, je suis Responsable RH, mon rôle est de recruter nos étudiants consultants au fil de l’année pour ensuite leur confier des missions auxquelles ils pourront répondre, en fonction des besoins du client. L’objectif est de constituer une solide base d’étudiants, motivés et avec des profils différents. Tout au long de l’année, j’ai dû faire preuve de discernement et d’esprit critique afin de recruter des étudiants compétents ainsi que quelques membres actifs. Pour assurer une bonne cohésion de groupe, j’effectue également des entretiens de suivi une fois par semestre.  

Est-ce que tu arrives à faire un lien entre les choses que tu as vu en cours et ton travail au sein de l’association ?  

Dans mon master, nous avons réalisé́ une étude de marché et un business plan qui s’est étendu sur les deux semestres, l’étude de marché est une des missions qui revient le plus pour les consultants. Les connaissances sur les études de marchés que j’ai acquis durant mon master me permettent donc de trouver les bons profils et de poser les bonnes questions, pour connaitre les connaissances ainsi que les compétences des futurs consultants.  

Penses-tu que la crise du coronavirus a eu un impact négatif sur l’activité́ de la Junior ?  

Oui, significativement, nous ne pouvions pas nous voir en présentiel pour organiser les réunions hebdomadaires et assurer une bonne cohésion de groupe, ce qui a pu peser sur le moral de certains.  Cependant, l’équipe est restée soudée et a su trouver des alternatives pour gérer ces conditions exceptionnelles.  

Selon toi, qu’est-ce que t’apporte cette expérience à MJC ?  

De l’expérience associative, des connaissances, des compétences propre à  mon rôle ainsi que des belles rencontres. On apprend à mieux s’organiser, à être altruiste, et cela crée un vrai esprit d’équipe.  

Que conseillerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient se lancer dans la vie associative de leur campus ?  

Foncez ! Honnêtementc’est une expérience unique qui ne peut être que bénéfique, que ce soit durant votre mandat ou dans les années qui suivent.  

Louis Lafaye

Crédit photo : Loic Potart

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *