Lima Shammasova : Responsable Commerciale chez MOMA Junior Conseil

Lima SHAMMASOVA est étudiante en Master Entrepreneuriat à Montpellier Management et effectue actuellement son stage d’étude à NETATMO, une entreprise qui fabrique des objets connectés pour la maison. Aimant prendre des initiatives et découvrir de nouvelles choses, elle est engagée, parallèlement à ses études, dans la Junior Entreprise de l’Institut Montpellier Management : MOMA Junior Conseil. 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MOMA Junior Conseil ? Quelles ont été tes motivations ?  

Étant étudiante en Master Entrepreneuriat, je voulais me lancer dans une activité qui me permettrait de mieux comprendre le modèle de fonctionnement des Junior-Entreprises en France. Je voulais également trouver un moyen pour mettre en pratique toutes les parties théoriques que j’ai apprises à l’université.  

Enfin, les valeurs et les missions de MOMA junior conseil me tiennent à cœur : aider les entrepreneurs à se lancer et se développer, et en même temps aider les étudiants à trouver leurs voies et améliorer leurs compétences. 

Quel est ton rôle au sein de l’association ? Peux-tu me donner deux ou trois exemples d’actions que tu as accomplies depuis le début de ton mandat ?  

Je suis Responsable Commerciale et donc je suis en charge de l’amélioration et du suivi de notre stratégie commerciale. J’accompagne les chefs de projet et je suis de très près les études menées et la satisfaction de nos clients. 

Durant ce mandat, nous avons réussi à créer une équipe très motivée. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus, car nous avons déjà eu plusieurs missions pour des clients. De plus, nous avons organisé pour la première édition « Les Ateliers MJC ».  

Je pense qu’il y a des pistes d’amélioration pour mieux gérer nos consultants, mieux comprendre les besoins de nos clients et proposer plus de valeurs à nos partenaires. 

Est-ce que tu arrives à faire un lien entre les choses que tu as vu en cours et ton travail au sein de l’association ?  

Oui, tout ce que j’ai vu en cours m’aide beaucoup dans mon travail à MOMA Junior Conseil. Cette année, j’ai participé au concours de pitch MOMA Start-up Event. J’ai également créé mon propre projet à partir de réalisation d’études de marché, d’un business model, de la création de mon business plan et une présentation devant les investisseurs. 

Cela m’a aidée pour mieux comprendre les enjeux et les défis de nos clients qui lancent leurs activités. 

Penses-tu que la crise du coronavirus a eu un impact négatif sur l’activité de la Junior ?  

On a eu moins d’activités en présentiel et nous n’avons pas pu participer à certains événements dont le but est d’augmenter la visibilité de l’association. Mais par contre, on a tous appris à gérer l’activité digitale et la manière de communiquer entre équipes à distance afin de maintenir nos projets dans les meilleurs délais. 

Selon toi, qu’est-ce que t’apporte cette expérience à MJC ? 

Une super équipe avec qui j’espère continuer de communiquer et s’aider les uns les autres. Je trouve qu’avec ce type d’activités associatives, tu apprends beaucoup, tu fais des erreurs, mais tu apprends encore et toujours. 

Il me reste encore 6 mois, donc j’espère que l’on aura encore plus de projets intéressants et innovants. 

Que conseillerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient se lancer dans la vie associative de leur campus ?   

N’hésitez pas, même si vous avez l’impression que cela vous prendra tout votre temps, cela vous apportera une expérience unique, une opportunité de réaliser des projets innovants et de vous faire des vrais amis. 

Louis Lafaye

Crédit photo : Lima Shammasova

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *