Retour sur le congrès national d’été…

    Les Junior-Entrepreneurs étaient réunis au Congrès National d’Eté 2019 le weekend du 10 au 12 mai. Rassemblant pas moins de 1300 Junior-Entrepreneurs venant des 4 coins de la France, cet évènement annuel se déroulait cette année en Ardèche dans un immense complexe touristique, spécialement réservé pour l’occasion. 

L’occasion pour cette nouvelle génération de professionnels à venir, de se réunir pour échanger ensemble, networker et se former. Ce congrès fut également l’occasion de célébrer les 50 ans du mouvement qui fut fondé en 1969 !

La CNJE, qu’est-ce que c’est ?

Symbole de l’esprit de partage, de cohésion et d’apprentissage des Junior-Entrepreneurs, le Congrès National d’Eté est le rendez-vous à ne pas manquer pour monter en compétence et accroître son réseau tout en célébrant le mouvement des Junior-Entreprises. En effet, depuis 2016, ce congrès a pour vocation de favoriser les échanges entre les Junior-Entreprises et permet de se former grâce à la présence des autres Junior-Entrepreneurs, des membres de la CNJE mais aussi des partenaires premiums tels que Ma Banque BNP Paribas, ALTEN, EY Careers, ENGIE, des partenaires business comme Saint-Gobain et d’autres organisations telles que Prisma Media, Le Sphinx et l’association Tout Le Monde Chante Contre le Cancer.

Ainsi, c’est dans ce contexte à la fois professionnel et convivial, que deux membres de MOMA Junior Conseil, Antoine (trésorier) et Lenny (Responsable développement commercial), ont eu l’opportunité de participer au CNE. Ils nous partagent leur expérience. 

 

Le programme du Congrès National d’Été

Durant ces trois jours, les deux Junior-Entrepreneurs ont eu un programme chargé mais ont aussi pu profiter du cadre offert par cet événement, à commencer dès leur arrivée : “un apéritif de bienvenu était organisé autour de la piscine. Un open bar, des barbes-à-papa à volonté et des snacks étaient mis à disposition. Durant ce moment détente, nous avons également pu profiter de toutes les infrastructures offertes par le complexe : piscine, pétanque, terrain de tennis, parcours de mini-golf, beach-volley, table de ping-pong bar… l’occasion parfaite pour décompresser et commencer à faire connaissance avec les autres Junior-Entreprises. La soirée, une cérémonie d’ouverture a été organisée afin de célébrer cet événement mais aussi de présenter les différents partenaires premium présents lors de ce week end” déclare Lenny.

 

La journée du samedi, quant à elle, fut en grande partie consacrée aux formations. Diverses thématiques ont pu être présentées, pouvant aller du développement commercial à l’innovation en passant par la gestion du budget et  le management de la qualité. Ainsi, Lenny et Antoine ont pu assister à une première formation intitulée “Le digital au service de l’innovation” présentée par la CNJE et une seconde sur “L’univers de l’innovation” dispensée par le partenaire premium BNP Paribas. Par la suite, ils ont pu participer à une formation proposée par le cabinet EY, sur “Le management inclusif : Comment lutter contre les stéréotypes et les biais décisionnels en entreprise?”.  “Ces formations nous ont permis d’évoquer les métiers du futur et d’en apprendre un peu plus sur les évolutions à venir. Nous avons aussi pu découvrir comment se reconvertir dans le cas où notre branche serait amenée à disparaître” affirme Antoine. Ce à quoi il ajoute “cette journée m’a permis de développer des compétences que je n’ai pas forcément l’occasion de mettre à profit en tant que trésorier de MOMA Junior Conseil”

D’autres formations plus axées sur le développement personnel ont également été proposée comme celle présentée par BNP Paribas : “Comment bien mener son entretien et faire son CV?”. Nos Junior-Entrepreneurs ont eux pu participer à la réalisation du test de personnalité PAPI, proposé par EY. Au total, ce sont 60 créneaux de formations qui ont permis aux Junior-Entrepreneurs présents d’acquérir des connaissances grâce à des formations spécialisées sur le développement personnel mais aussi sur le développement de leur propre Junior-Entreprise.

 

Ce weekend était aussi l’occasion d’aller à la rencontre des milliers d’étudiants présents à l’évènement et donc de nouer des liens inter-Juniors. Lenny nous révèle que “pendant ce week-end j’ai pu échanger avec plusieurs Juniors comme KSI Centrale Marseille sur l’évolution de notre partenariat, du déroulement de leurs missions et également de leur expérience au sein de leur Junior-Entreprise. Nous avons pu discuter avec plusieurs autres Junior-Entreprises très prometteuses notamment Da Vinci Conseil, Skema Conseil Lille, ILC Conseil et bien d’autres. Pendant la soirée, nous avons dîner avec les membres d’une Junior de Paris spécialisée dans la traduction, approche très enrichissante des missions que peut proposer une Junior Entreprise.”

 

Cette journée du samedi, ponctuée par des activités loisirs, des formations ou workshop, s’est terminée par un immense gala avec sa traditionnelle cérémonie de remise des prix. En effet chaque année, 5 prix sont décernés lors du CNE :

      • Le Prix d’Excellence tant convoité qui récompense la meilleure junior entreprise de France
      • Le Prix de la Meilleure Étude de Conseil
      • Le Prix de la Meilleure Étude en Ingénierie
      • Le Prix de la Meilleure Stratégie de communication
      • Le Prix du Meilleure Accompagnement des Entrepreneurs
      • Le Prix du Meilleur Espoir qui récompense la junior qui a toutes ses chances de figurer au classement des 30 meilleures junior-entreprises de France dans les 3 prochaines années

Enfin, le dimanche, un brunch fut organisé et l’événement s’est terminé par la remise des clefs des chambres.

 

Le témoignage d’Antoine et de Lenny

De cette expérience, Lenny retient “La grande fraternité qui règne au sein du mouvement. On a beau venir de Juniors différentes, être issus de diverses écoles ou d’université, il s’en dégage toujours une belle cohésion. Au final, le CNE c’est la matérialisation de l’esprit Junior-entreprise”. Selon Antoine “c’est une expérience enrichissante qui concrétise l’engagement et l’investissement donné dans notre Junior-Entreprise, elle m’a permis de faire de belle rencontre et développer mon réseau professionnel en partageant notamment mon CV avec les partenaires professionnels présents. L’ambiance était au rendez-vous, surtout lors de la soirée de Gala.” 

Quant aux Junior-Entreprises qui souhaiteraient prochainement venir, Antoine leur donne un conseil “Profitez ! N’hésitez pas à échanger avec les autres étudiants et soyez fiers de représenter votre Junior. C’est une occasion en or que nous donne la CNJE de participer à ce type d’événement. Il faut en tirer le maximum d’avantages tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Donc venez et venez nombreux !“

 

Temps fort de l’année, ce weekend du Congrès National d’Été aura donc été l’opportunité pour les deux membres de MOMA Junior Conseil de repartir avec de nombreux souvenirs et toujours plus de connaissance sur le mouvement et sur le développement d’une Junior-Entreprise.

Nous remercions ainsi la CNJE, les entreprises partenaires du mouvement ainsi que les Junior-Entreprises pour la réussite de ce week-end mémorable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>